Pour 4 personnes :

 

Pour réaliser la nage de coquillages : Mettre dans un cocotte 100 gr de moules,100 gr de coques et 4 langoustines les recrouvrir d'eau. Rajouter quelques pistils de safran et laisser cuire jusqu'à l'ouverture de tous les crustacés. Qaund ils sont cuits enlever les coquillages ( les décoquiller puis les réserver) et laisser uniquement les têtes de langoustines en les écrasant bien de façon à récuprer dans le bouillon le maximum de leur saveur. Laisser réduire un petit peu le bouillon, le passer au chinois, réserver.

Pour la compotée, faire revenir 1 gros oignon, 3/4 gousses d'ail et 3 fenouils émincés dans une cas d'huile d'olive. Laisser compoter doucement le plus longtemps possible. Assaisonner. Réserver.

Découper dans la longeur 2 queues de merlu. Faire chauffer une poêle avec une cac d'huile d'olive. Faire cuire le poisson seulement côté peau.

Pour le dressage, positionner les coquillages dans le fond d'une assiette creuse, disposer au milieu le fenouil, puis le poisson. Mettre quelques gouttes de crème liquide dans le bouillon préalablement réchauffé et passer un coup de mixeur plongeant ( facultatif) puis verser sur les coquillages! 

Servir et déguster!